
Visiter la Belgique à travers ses tonnes de déchets abandonnés dans la nature et ses décharges sauvages qui polluent la faune et les cours d'eau.
Article du 27 mars 2025
L'Egypte a ses pyramides de Gizeh, la Chine a sa grande muraille, l'Inde a son Taj Mahal et la France a son musée du Louvre qui sont des sites touristiques mondialement connus. Pour sa part, la Belgique, et plus spécifiquement la Wallonie et Bruxelles, offre aux touristes la possibilité de découvrir son patrimoine exceptionnel. Celui-ci est composé de décharges d'immondices à ciel ouvert, d'accotements et de champs envahis par des objets divers issus de la consommation humaine.
Vous n'avez pas les moyens ou le temps de visiter les merveilles égyptiennes, je vous propose de voyager en DéchetsLand, le pays au mille déchets (Canettes de bière, bouteilles en plastique, mégots de cigarettes, chewing-gum, emballages en frigolite, sacs poubelles, pneus, appareils électroménagers, etc.).
A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : Quel est le profil du citoyen qui pollue la nature ?
DéchetsLand, une destination touristique déjà répertoriée dans les principaux guides de voyage
Après le "Grand nettoyage" de la nature organisé par la région Wallonne, qui est une campagne annuelle durant laquelle des milliers de bénévoles vont arpenter les chemins et les routes afin de ramasser les tonnes de déchets jetés par des délinquants environnementaux, l'environnement sera à nouveau et rapidement pollué par les immondices qui ont un temps de dégradation très long. Certains comme les mégots de cigarette ou les chewing-gum mettront jusqu'à 5 ans avant d'être dégradés par la nature, ce sera 450 ans pour un sac poubelles en plastique.
Pragmatique, les délinquants habitués à abandonner leurs déchets, ne se souciant aucunement du travail effectué par les bénévoles, vont pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori : le jet de détritus dans la nature. Quoi de plus jouissif que de jeter son ou ses détritus dans une zone verte bien propre. Un lieu qui deviendra rapidement aussi sale qu'avant le passage des bénévoles, des handicapés, des enfants qui ont sacrifié un ou plusieurs jours à collecter leurs immondices.
Néanmoins, grâce à ces barakis belges ou d'autres nationalités qui viennent se décharger en région Wallonne, nous avons la possibilité d'organiser de belles excursions. Des périples guidés en site urbain ou rural, où nous pourrons contempler les décharges sauvages, les bords de routes encrassés de déchets de consommation, nos bois et forêts pollués par les canettes et mouchoirs sales.
Côté pratique, ces ballades culturelles peuvent se dérouler dans la majorité des localités wallonnes. Il suffit de se renseigner sur les réseaux sociaux (Facebook, X, etc.) et de demander la collaboration des riverains qui se feront un plaisir de vous communiquer les lieux les plus emblématiques de leur commune. Vous aurez certainement le concours des barakis du coin qui, fiers de leurs actes, vous communiqueront les coordonnées exactes du lieu où se trouvent leurs dépôts sauvages.
Avec un peu de chance, durant votre parcours touristique, vous apercevrez une vache ou un autre animal décédé suite à l'ingurgitation d'un débris métallique provenant d'une canette de bière... une occasion de prendre de belles photos.
Information importante concernant l'identification des délinquants environnementaux
Malgré le fait que certains délinquants, au moment de leur forfait, font preuve de prudence afin de ne pas être identifiés, la majorité d'entre eux jette ses déchets à la vue de tous. Ils savent très bien que les politiques, à part faire d'éminents discours, organiser des réunions citoyennes, ont autre chose de plus gratifiant financièrement à accomplir. Il est donc conseillé, dans le cas où vous trouveriez un élément qui pourrait permettre l'identification du baraki ou de la famille de celui-ci, de remettre l'indice dans le tas de déchets. Inutile d'embêter les forces de l'ordre et la justice car le contrevenant ne sera de toute façon pas sanctionné. Au pire, il aura droit au regard réprobateur du magistrat et/ou à un discours ennuyeux.
Pétition en ligne : https://www.change.org/Stop-aux-déchets-dans-la-nature-et-les-villes
Fréquence des excursions touristiques au pays pollué par les déchets jetés dans la nature
Il est évident, que tant que les politiques se cacheront derrière leur petit doigt, afin de ne pas prendre de décisions audacieuses et courageuses, nos balades en DéchetsLand ont de beaux jours devant eux. L'environnement qui, malgré les campagnes "Grand Nettoyage", années après années, sera toujours pollué par les déchets plastiques et les autres produits issus de la consommation de l'homme.
Nos enfants pourront encore, durant des décennies, contempler les conséquences de notre négligence envers cette planète qui nous héberge, que nous n'avons pas su préserver.