Un ours est décédé de mort violente dans le parc animalier de Pairi Daiza

Un ours est décédé de mort violente dans le parc animalier de Pairi Daiza
Combat entre deux ours noirs

Drame à Pairi Daiza situé à Brugelette : un ours noir décède lors d'une confrontation, entraînant la fermeture temporaire d'une zone du parc.

 

Article du  25 novembre 2024

 

Des coups de feu entendu dans l'enceinte du zoo Pairi Daiza en Belgique

 

C'est au sein de la commune de Brugelette située dans la province de Hainaut que le drame s'est déroulé. Le dimanche 24 novembre 2024 en après-midi, dans l'enclos où se trouve une dizaine d'animaux sauvages, deux ours se sont affrontés violemment. Selon les explications données par Pairi Daiza, un des ours était particulièrement agressif et s'est attaqué à son congénère. Face à cette situation catastrophique et horrible, la décision a été prise de fermer la zone aux visiteurs afin de ne pas les traumatiser. Pendant ce temps, le personnel du parc animalier a tiré pour effrayer les animaux et tenter de les séparer. Malheureusement cela n'a pas suffi et l'un des deux mammifères est décédé suite à ses blessures.

 

L'ours agressif a été placé à l'isolement

 

L'ours qui s'était montré agressif a été placé à l'écart de ses congénères, ceci afin d'éviter de nouvelles bagarres. Après une évaluation, il sera décidé si le mammifère peut être réintroduit dans l'enclos.

 

Dans le cas, où l'ours noir ne peut, pour des raisons de sécurité, être remis dans l'enceinte, qu'adviendra-t-il de lui ?

 

Ours noir

 

Le mammifère décédé au zoo Pairi Daiza est un ours noir

 

L'ours noir est un mammifère omnivore de taille moyenne, pesant généralement entre 50 et 300 kg. Il possède une fourrure dense, souvent noire mais parfois brunâtre ou blanche dans certaines régions. Adapté aux forêts d'Amérique du Nord, il est agile, bon grimpeur et nageur. Opportuniste, il se nourrit de fruits, de plantes, d'insectes et parfois de viande. Solitaire, sauf pendant la reproduction ou l'éducation des petits, il hiberne en hiver. Espèce emblématique, il joue un rôle clé dans son écosystème.

 

L'ours noir est-il naturellement violent ?

 

L'ours noir ( Ursus americanus ) n'est pas naturellement violent, mais il peut se montrer belliqueux dans certaines situations. En général, il est de nature plutôt timide et évite les confrontations avec les humains et les autres animaux. Cependant, des comportements agressifs peuvent survenir dans les cas suivants :

 

  • Protection des petits : Une mère défendra vigoureusement ses oursons si elle perçoit une menace.

  • Blessure ou maladie : Un mammifère blessé ou malade peut être plus imprévisible.

 

Dans leur habitat naturel, les ours noirs préfèrent généralement fuir plutôt que se battre, sauf s'ils sont poussés à bout. Ils ne sont donc pas catalogués violents mais répondent à des menaces perçues ou à des besoins primaires.

 

Ours noir

 

La mort de l'ours noir de Pairi Daiza aurait-elle pu être évitée ?

 

Face à cette situation dramatique qui s'est déroulée dans le zoo Pairi Daiza, la communication du parc est facile : Si le parc se dit attristé, il rappelle que ces scènes d'affrontements se déroulent également dans la nature.

 

Bien que cela soit exact et que la nature peut être également témoin de scène de violence, il est naturel de se poser la question de l'utilité d'enfermer des animaux sauvages ou non dans des enclos ou derrière des barreaux. Le mammifère décédé aurait-il dans un environnement naturel quitté le groupe afin d'éviter l'affrontement et mourir ? En tous cas, dans une enceinte clôturée, l'ours n'avait aucune issue de secours et ce ne sont pas les coups tirés à la carabine qui l'ont sauvé.

 

La place des animaux est-elle derrière des barreaux ?

 

Il est crucial pour le bien-être des animaux et en particulier pour ceux achetés et importés dans nos contrées, d'être conscient que les animaux ne sont pas là pour être enfermés à vie afin de distraire un public en manque de divertissements.

 

La Flandre en programmant la fermeture du delphinarium de Bruges commence à prendre conscience que les animaux ne sont pas des attractions. A quand la fermeture définitive de tous les zoos et parcs animaliers ?

 

Thèmes :Actualités, Parc animalier, Décés, Belgique