Lâcher de centaines de faisans pour la chasse

Lâcher de centaines de faisans pour la chasse
Lâcher de centaines de faisans pour la chasse

Huit individus poursuivis par la justice pour avoir lâché des faisans d'élevages en vue de servir de cibles.

 

Article du 21 septembre 2024

 

Le tribunal correctionnel d'Anvers poursuit huit individus pour avoir lâché des centaines de faisans d'élevages pour la chasse

 

C'est en juillet 2022 que le service flamand d'inspection de la nature a ouvert une enquête qui visait des personnes qui relâchaient dans la nature des centaines de faisans. Ces animaux d'élevages étaient destinés à être des cibles dans le cadre d'activités de chasse. Les faits se seraient déroulés depuis plusieurs années.

 

A lire aussi sur AnimalWeb : Profiter en toute sécurité de la nature en période de chasse

 

L'enquête sur le lâcher de faisans dans la nature

 

De nombreuses perquisitions ont eu lieu dans le cadre de cette affaire. Suite à ces perquisitions, les enquêteurs ont trouvé 486 faisans d'élevages qui n'avaient pas de bagues ou avaient des bagues frauduleuses. Les forces de l'ordre ont également découvert des pièges pour capturer des animaux ainsi que du poison.

 

Free Van Rompaey, juriste au service flamand de protection des oiseaux a déclaré :

 

L'enquête montre clairement que les prévenus ont élevé et relâché de nombreux faisans pour leur propre plaisir de les chasser ensuite. L'élevage de faisans est strictement réglementé car il s'agit d'une espèce protégée. Le lâcher de faisans est de toute façon illégal. Ce qui est encore plus frappant, c'est que certains des prévenus appartenaient à la même unité de gestion de la faune et de la flore et qu'ils auraient donc dû être mieux informés

 

Faisans et petits

 

La décision du tribunal correctionnel est attendue par les défenseurs des animaux

 

Le lâcher de faisans d'élevages en vue de servir de ciblespar les chasseurs est une pratique illégale. C'est une infraction aux lois sur la protection des espèces, sur la chasse et sur les armes. Vogelbescherming Vlaanderen, dont la mission est de donner toutes les chances aux animaux sauvages de s'épanouir, s'est constitué partie civile.

 

Le lâcher de faisans en période de chasse

 

Dans certaines régions, les chasseurs utilisent des faisans d'élevage pour la chasse. Ces oiseaux sont élevés en captivité puis relâchés dans la nature avant les périodes de chasse. L'objectif est d'augmenter les populations d'oiseaux disponibles pour les chasseurs, surtout lorsque les populations sauvages sont faibles. Les chasseurs ont ainsi plus de chance de revenir à la maison avec leurs "trophées", des cadavres d'oiseaux qui ont vécu un véritable calvaire.

 

Les faisans d'élevage sont des cibles faciles pour les chasseurs

 

Les faisans d'élevage, qui sont habitués à la présence de l'homme, sont généralement moins habiles à survivre dans la nature que leurs homologues sauvages. Ils ont même tendance, à la vue des chasseurs, à ne pas s'enfuir. Les chasseurs sont parfois tellement agacés par cette situation, qu'ils jettent des morceaux de bois ou des pierres sur les oiseaux afin qu'ils s'envolent. Une fois en l'air, ils peuvent enfin les tirer.

 

Thèmes :Actualités, Chasse, Faisans, Belgique