Plongez dans l'univers fascinant du dauphin rose, Boto de l'Amazonie, cétacé exotique menacé, Inia geoffrensis, symbole de la conservation de la nature.
Article du 21 septembre 2023
Un pécheur américain a observé et filmé un dauphin rose
C'est une expérience incroyable, hors du commun, qu'un pêcheur américain a vécue. Lors d'une partie de pêche près de la côte de la Louisiane située dans les eaux du golfe de Mexique, le ressortissant des Etats-Unis a aperçu plusieurs dauphins émerger. Parmi les cétacés, se trouvait un dauphin entièrement rose. L'américain, dans un premier temps surpris, a eu le réflexe de filmer l'animal aquatique. La vidéo, où l'on voit le dauphin rose nager avec ses congénères, a été partagée sur les réseaux sociaux. Celle-ci a fait le tour du monde et fait réagir de nombreux internautes qui ont été soit intrigués, soit sont tombés amoureux du cétacé rose.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Présentation du dauphin rose, le boto des rivières
Le dauphin rose, connu sous le nom de boto ou Inia geoffrensis, est un cétacé d'eau douce, unique en son genre, qui habite principalement le bassin amazonien. En tant que l'un des rares dauphins d'eau douce existants, il est la plus grande espèce de sa catégorie. L'animal peut mesurer jusqu'à 2m80 et peser 150 kg. Les dauphins roses sont des mammifères qui ne se reproduisent en moyenne que tous les trois à cinq ans.
Le dauphin rose est au départ essentiellement gris avec parfois des tâches rosées sur le ventre. Ce n'est qu'avec l'âge que l'animal aquatique devient rose.
Ces cétacés sont reconnus pour leur curiosité et leur sociabilité. Ils sont souvent observés s'approchant des bateaux pour interagir avec les humains. Le boto joue un rôle important dans la culture et le folklore de l'Amazonie, étant souvent associé à des légendes et des mythes locaux.
Le boto est un élément clé de la faune aquatique de l'Amazonie, naviguant habilement dans les eaux boueuses de cette région.
Le dauphin rose est la source d'une légende amérindienne
Les amérindiens attribuent aux dauphins roses des pouvoirs magiques. Selon la légende locale, le mammifère marin aurait même le pouvoir de séduire les jeunes femmes et de les attirer dans les profondeurs.
L'histoire, qui a été transmise de générations en générations, raconte qu'une jeune femme, nommée Rose, qui vivait dans un petit village côtier, se promenait sur la plage. Lorsqu'elle vit un dauphin rose qui la regardait. Rose se sentit immédiatement attirée par le cétacé et le suivit jusqu'au plus profond de l'océan. Pendant qu'elle nageait, Rose fut soudain enveloppée dans un tourbillon magique et elle se retrouva face à un jeune homme aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Elle réalisa que l'homme était le dauphin rose qu'elle avait vu lors de sa promenade sur la plage. Le jeune homme lui expliqua qu'il était un prince maudit, condamné à reprendre la forme d'un dauphin rose chaque fois qu'il s'approchait des côtes. Il lui demanda de l'épouser et de le sauver de sa malédiction. Rose accepta. Ils passèrent une nuit magique et le lendemain, le prince reprit sa forme de dauphin et partit à jamais. Depuis ce jour, le dauphin rose est considéré par les Amérindiens comme un animal sacré et symbole de l'amour éternel.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Le dauphin rose est une espèce menacée
Comme ses congénères et de nombreuses espèces aquatiques, les dauphins roses sont menacés à cause de la pêche illégale et de la pollution... notamment à cause du mercure utilisé par des chercheurs d'or clandestins. Ces animaux sont également victimes des hélices des bateaux des touristes ou des pêcheurs. Sans oublier la surexploitation des stocks de poissons qui est leur principale source de nourriture et qui a pour résultat une diminution du nombre de ces mammifères. Les scientifiques estiment que le nombre d'individus de cette espèce a considérablement diminué au cours des dernières années et qu'il est nécessaire de les protéger afin d'assurer leur survie.
Des efforts sont entrepris pour protéger cette espèce et l'aider à survivre. Des programmes de surveillance et de gestion des pêches sont mis en place pour réduire le nombre de captures illégales de dauphins et d'autres mesures sont prises pour améliorer la qualité de l'eau et réduire la pollution.