Septembre est, pour de nombreux animaux de nos bois et forêts, synonyme de souffrance et de mort
Article mis à jour le 07 septembre 2023
La chasse aux gibiers débute en septembre
A partir de début septembre, des zones complètes sont dédiées aux chasseurs. Ceux-ci, armés de leurs fusils de chasse traquent de nombreuses espèces animales. Du gibier qui sera pourchassé par des rabatteurs pour arriver en ligne de mire des chasseurs qui postés dans un fourré ou dans un mirador pourront les abattre à volonté. Des animaux sans défense qui souvent ne seront que blessés et qui seront finis au couteau. Un sport, une passion, une tradition comme aiment le proclamer les adeptes de cette pratique d'un autre temps.
A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : Profiter en toute sécurité de la nature en période de chasse
Extrait du court-métrage "Le chasseur et la fille aux Pokémon". L'entièreté du film est disponible sur Youtube.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Quel gibier est chassé à partir de septembre ?
Les principaux animaux qui sont tués par les chasseurs à partir du mois de septembre jusqu'à fin décembre sont :
Le Cerf
Un cerf est un grand mammifère herbivore appartenant à la famille des cervidés. Les cerfs sont connus pour leurs bois ramifiés, portés par les mâles. Les bois sont utilisés lors des combats territoriaux et pour attirer les femelles (biches) pendant la période de reproduction, également appelée le rut.
Le chevreuil
Un chevreuil est un mammifère herbivore de la famille des cervidés. Il est également connu sous le nom de "roe deer" en anglais. Les chevreuils sont répandus en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord. Ils sont caractérisés par leur pelage brun-roux en été, qui devient plus épais et gris-brun en hiver. Les mâles, appelés "brocards", ont généralement des bois qui poussent chaque année et sont plus grands que les femelles, appelées "chevrettes". Les chevreuils sont des animaux généralement solitaires et discrets, se nourrissant principalement de plantes, de bourgeons, de feuilles et d'écorces.
Le daim
Les daims sont tout comme les chevreuils, des mammifères ruminants de la famille des cervidés. Néanmoins il existe quelques différences notables entre les deux espèces. Les daims sont généralement plus grands que les chevreuils, ils ont aussi un pelage brun-roux avec des tâches blanches sur le dos. Au contraire des chevreuils qui sont solitaires, les daims vivent et se déplacent par petits groupes.
Le Mouflon
Un mouflon est un type de mammifère de la famille des ovins, plus précisément de la sous-famille des caprinés. Il s'agit d'une espèce sauvage de mouton que l'on trouve principalement en Europe et en Asie occidentale. Les mouflons ont des cornes incurvées remarquables, à la fois chez les mâles et les femelles. Les cornes des mâles sont généralement plus grandes et plus ramifiées que celles des femelles, ce qui les rend faciles à distinguer. Les mouflons ont été introduits dans les années 1950 pour satisfaire les besoins des chasseurs.
Le sanglier
Un sanglier est un mammifère de la famille des suidés et de l'espèce Sus scrofa. Il est également connu sous d'autres noms régionaux tels que "cochon sauvage" ou "porc sauvage". Le sanglier est un animal robuste et puissant qui est présent dans de nombreuses régions du monde. Dans nos régions, sa tête est régulièrement mise à prix car il est accusé de sacager les jardins des particuliers et les champs des agriculteurs.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Les accidents de chasse
Il n'y a pas que le gibier qui est susceptible d'être blessé et tué en période de chasse. En effet, certains fusils utilisés par les chasseurs ont une portée de :
-
Fusils à canons lisses pour abattre le petit gibier : 1,5 km.
-
Fusils à canons rayés pour tirer le gros gibier : 2 km.
Il est donc vivement recommandé de vous renseigner, si vous désirez ou devez emprunter un chemin qui traverse une zone de chasse. Un "accident de chasse" comme ceux qui ont eu lieu dans la Drôme et dans le Rhône est si vite arrivé.