Gaia met en ligne une pétition contre une pratique barbare qui est encore d'actualité : la castration chirurgicale sans anesthésie des porcs dans les élevages belges
Article du 07 mai 2023
3 Belges sur 4 sont défavorables à la castration chirurgicale des porcelets
Un sondage Ipsos réalisé en mai 2020 révèle qu'une écrasante majorité de la population belge (86%) pense qu'il devrait y avoir une interdiction légale. Cet implication en faveur du bien-être animal est partagé par toutes les classes d'âges et dans les 3 entités fédérales.
La Belgique est un des rares pays en Europe à encore autoriser la stérilisation chirurgicale à vif des jeunes porcs mâles. Toutefois, elle pourrait bientôt être interdite. En effet, le Parlement belge a récemment voté en faveur d'une interdiction de cette méthode barbare qui est cruelle et inhumaine. Un procédé de stérilisation qui est déjà proscrit dans de nombreux autres pays européens.
Mais alors que les défenseurs des animaux sont en faveur de cette interdiction, certains éleveurs belges pour des raisons de productivité et financières, ne veulent pas en entendre parler.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Une interdiction légale de la castration chirurgicale des porcelets est possible
La castration chirurgicale des jeunes porcs est une pratique commune dans l'élevage industriel situé en Belgique. Elle consiste à enlever les testicules d’un jeune porc ce qui peut entraîner une douleur extrême et traumatisante pour l'animal. Les animaux sont généralement castrés sans anesthésie, ce qui est encore plus cruel. Non seulement cette méthode est douloureuse pour les porcelets mais elle peut aussi entraîner des complications et des maladies graves. Malheureusement, tant que la castration chirurgicale sera autorisée, cette pratique continuera de se produire, car elle est moins chère que d'élever des porcs non castrés.
Les alternatives à la castration chirurgicale des porcelets ont fait leurs preuves
Heureusement, il existe des alternatives à la castration chirurgicale des jeunes porcs. Comme l'utilisation de vaccins pour réduire le taux de testostérone chez les porcelets ont fait leurs preuves et sont plus humaines.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Une pétition de Gaia contre la castration des porcelets
Gaia est une organisation qui s'engage dans la défense des animaux. Elle milite notamment contre la stérilisation à vif de ces animaux d'élevage. Pour sensibiliser le public et les autorités aux conséquences de cette pratique, Gaia a lancé une grande pétition pour que cette pratique soit interdite en Belgique. La pétition demande également que les porcelets soient mieux protégés et que leurs droits soient respectés.