Face à l'inaction des autorités et aux milliers de chiens tués chaque année, les associations de défense des animaux ont décidé de réagir à cette situation insoutenable
Article du 04 mai 2023
Le communiqué de presse publié le 02 mai 2023 émane du collectif des associations marocaines de protection animale avec le soutien des organisations à but non lucratif environnementales et de développement durable. Au total, ce sont 27 associations qui ont signé le communiqué. Celui-ci est un véritable appel à l'aide face à une situation qui perdure depuis plus de 60 ans. Des opérations brutales et inhumaines qui consiste à la chasse et à l'exécution des chats et des chiens errants. Selon les structures œuvrant pour le bien-être animal, parmi les cadavres, on dénombrerait des milliers de canins sans famille. Même les chiens qui ont été stérilisés, vaccinés et identifiés sont abattus. Dans le communiqué de presse, les associations expriment leur désarroi suite à la non-application de la convention cadre signée en 2019.
Malgré les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et la Convention Cadre signée en 2019, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, le programme TNVR (capture, stérilisation, vaccination et remise dans leur milieu initial) pour mettre fin à des maladies telles que la rage et d’autres zoonoses, n’a toujours pas été mis en pratique .
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Les chiens errants au Maroc
La prolifération des chiens errants au Maroc est, selon les autorités, un véritable fléau qui touche tout le Maghreb et qui affecte la santé et la sécurité publique. Selon les estimations, il y aurait environ deux millions de chiens errants dans le pays, notamment dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat.
Ces chiens qui vagabondent, seuls ou en meutes, dans les rues des villes et des villages sont souvent mal nourris, malades et porteurs de maladies infectieuses telles que la rage. Il arrive que les chiens en liberté attaquent les passants, les enfants et les autres espèces, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire la mort. Ce qui est survenu notamment a une touriste française âgée de 44 ans attaquée par une meute de chiens errants en août 2022.
Les autorités marocaines ont mis en place plusieurs mesures pour tenter de résoudre ce problème, notamment des campagnes de stérilisation et de vaccination des chiens errants. Cependant, ces mesures ne suffisent pas à éliminer le nombre croissant de chiens errants dans les villes et les villages du Maghreb.
Une convention cadre pour réduire la population des chiens errants
En 2019, une convention cadre a été signée par le ministre de l'intérieur marocain. Le programme (TNVR) a été mis au point afin de résoudre la problématique des animaux qui sont dans la nature. Il consiste à capturer les chats et les chiens qui vagabondent, de les stériliser, de les vacciner puis de les remettre dans leur environnement initial. Ceci aura pour effet de rassurer les citoyens du Maghreb et de limiter la prolifération des maladies contagieuses telles que la rage.
Les touristes sont choqués par l'extermination des chiens errants
Le Maroc est un pays d'Afrique du Nord qui offre de nombreuses attractions touristiques pour les voyageurs. Les touristes du monde entier et plus particulièrement français sont sous le charme des paysages et de la culture marocaine. Sans oublier les stations balnéaires qui sont très fréquentées par les vacanciers. Tout est fait par les autorités afin que les touristes se sentent bien et que surtout ils reviennent. Malheureusement tout ces efforts sont anéantis par les scènes d'abattage qui sont aussi bien visibles par les enfants que par les adultes en vacance au Maroc. Les cadavres des animaux jonchent le sol et donnent une mauvaise image du pays. Face à de telles scènes violentes et horribles, les touristes sont le plus souvent effarés et révoltés. Alertés par ceux-ci, les médias internationaux se sont emparés du sujet et décrive une situation intolérable. Une contexte qui nuit forcément à l'image progressiste que veut donner le Maroc.
Comment sont exterminés les chiens errants au Maroc ?
La mise à mort des animaux errants est une pratique courante qui vise à réduire la population de ces derniers. Elle est provoquée par empoisonnement, par balles. Les animaux sont également capturés brutalement et séquestrés sans eau, ni nourriture. Les malheureux meurent dans l'indifférence après de longs jours d'agonie. Les cadavres des chiens et des chats errants se décomposent sur place avant d'être ramassés et jetés dans une benne. Ils seront ensuite transportés dans un lieu où ils seront entassés puis brûlés.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Les exigences du collectif des associations marocaines de protection animale
Le collectif marocain dénonce la gestion des animaux errants comme étant barbare et qui est de plus inefficace. Il s'appuie notamment sur des études de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui confirment que la mortalité canine et féline est compensée naturellement par une meilleure reproduction et une meilleure survie des espèces. En effet, lorsque les chiens et les chats sont exterminés, ceux qui survivent à l'abatage systématique ont un meilleur accès aux différentes ressources. Les organisations estiment donc que la politique mise en place depuis 60 ans par les autorités est donc contre productive. Dans le communiqué de presse du 02 mai 2023, ils demandent aux autorités politiques d'appliquer en urgence les points suivants :
-
La fin immédiate des opérations de capture et d'abattages des animaux dans les rues,
-
L'application du programme TNVR qu'ils considèrent comme la seule alternative fiable et qui a déjà fait ses preuves au niveau international,
-
L'intégration des associations de défense animalière officielles et historiques dans l'application du programme TNVR,
La protection des citoyens et des animaux est, en 2023 et plus que jamais, la responsabilité morale de toutes et tous.
Sauvez les chiens errants du Maroc
Les refuges marocains sont face à des situations inextricables et tentent par tous les moyens de protéger les chiens, les chats et les autres animaux en les récupérant, en les soignant, en les vaccinant et en les identifiant. Mais face à la passivité des autorités qui laissent faire et les peurs des citoyens marocains, les associations sont souvent démunies et esseulées. C'est la raison pour laquelle ce communiqué de presse a été publié. C'est leur façon à eux d'interpeller les autorités locales et nationales du Maroc et médiatiser leur détresse.
Avec des millions de chiens, de chats et d'autres animaux qui sont dans la nature, il est important de trouver une solution rapidement ; l'adoption en fait partie. Ceci afin de réduire le nombre de chiens et de chats errants et de soulager les organisations de défense des animaux établies au Maroc.