La nature n'est pas votre poubelle

Déchets dans la nature - AnimalWeb Belgique
Déchets dans la nature - AnimalWeb Belgique

L'environnement doit être préservée aussi bien pour nos enfants que pour les animaux. Il est donc important de n'y pas jeter nos déchets.

 

Article du 19 avril 2023

 

Avec le printemps qui arrive, il n'y a pas que les promeneurs, les vététistes qui sont de sortie mais également les pollueurs qui prennent la nature pour une décharge publique. Pas besoin de regarder la pollution dans des contrées lointaines, il suffit de baisser les yeux. Les espaces naturels sont de plus en plus souillés par les déchets issus de la consommation humaine. Un patrimoine naturel qui ne nous appartient pas et que nous devons absolument préserver.

 

Une société sale est une société en déclin vouée à disparaître sous la montagne de détritus qu'elle a générée.

 

Déchets dans la nature

Photo prise sur le sentier qui mène au bois de Goesnes

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

La pollution de l'environnement

 

Au fil des jours, les canettes en aluminium, les bouteilles en verre ou en plastique, les mouchoirs, les sac-poubelles s'accumulent le long des chemins, aux abords des routes, dans les champs et à la lisière des bois. Des ordures jetées avec désinvolture qui sont l'un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous faisons face aujourd'hui. Des déchets ménagers qui sont responsables de la contamination des sols et de l'eau, du déclin des écosystèmes et de la mort de nombreux animaux de ferme et sauvages. Bref, une pollution visuelle et meurtrière engendrée par des citoyens, n'ayons pas peur des mots, qui n'en ont rien à foutre de la nature.

 

A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : Le profil des pollueurs

 

La durée de vie des déchets

 

Certains déchets sont très persistants dans le milieu naturel. Les plastiques, par exemple, mettront des années à se dégrader. D'autres matériaux comme l'aluminium et le verre ne disparaîtront complètement qu'après plusieurs siècles. Cette longévité dans le temps rend les déchets difficiles à éliminer et provoque des dommages à long terme à la faune et à la flore. Pour vous donner une idée du temps que les déchets produits par l'homme mettent avant de disparaître complètement, voici quelques exemples :

 

  • Mouchoir en papier : 3 mois,

  • Brique de lait : 5 mois,

  • Mégot de cigarette : 1 à 5 années,

  • Chewing-gum ; 5 ans,

  • Canette en aluminium : 100 à 500 ans,

  • Bouteille en plastique : 100 à 1 000 ans,

  • Bouteille en verre : 5 000 ans.

 

A lire aussi sur AnimalWeb Belgique : Durée de vie des déchets dans la nature

 

Décharge de déchets sauvages

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Les déchets sont une menace pour la biodiversité

 

Avec autant de détritus qui s'accumulent chaque jour, il est facile de passer à côté tout en les ignorant, d'oublier à quel point la pollution est une menace pour l'environnement et pour l'avenir de nos enfants. Les ordures de toutes sortes peuvent non seulement polluer nos océans et nos sols, mais ils peuvent également avoir un impact négatif sur la biodiversité.

 

La pollution de l’eau

 

Lorsque l’eau est polluée par des emballages plastiques, des produits toxiques tels que des huiles de vidange, des herbicides, etc... cela peut avoir des conséquences néfastes sur la vie aquatique. Cela peut notamment entraîner des mutations et des malformations chez les poissons. Les déchets peuvent également se retrouver dans la chaîne alimentaire des poissons, ce qui peut entraîner des problèmes de santé pour les humains qui les consomment. De plus, la pollution des ruisseaux et des étangs peut occasionner des odeurs désagréables et une eau trouble.

 

La pollution des sols

 

Les produits chimiques contenus dans les déchets peuvent se retrouver dans le sol et causer des problèmes de santé pour les plantes, la faune et l’homme. Les produits toxiques peuvent perturber le cycle naturel des nutriments et des minéraux, ce qui peut entraîner une perte de fertilité du sol. De plus, la pollution des sols peut causer des problèmes de santé aux animaux qui vivent dans le sol.

 

La pollution de l'air

 

Les déchets peuvent également contribuer à la pollution de l’air. Les produits chimiques contenus dans les déchets peuvent se retrouver dans l’air et entraîner des problèmes respiratoires, des irritations oculaires et de la fatigue. Il est également possible que des déchets toxiques soient sujets à un incendie. Dans ce cas, des émanations nocives peuvent se dégager du brasier et impacter les environnements immédiats.

 

Déchets, canettes et mouchoirs dans la nature

 

Protégeons notre environnement naturel

 

La pollution de la nature et les déchets sont des problèmes graves qui menacent notre planète. Les déchets peuvent avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité et leur traitement est coûteux. C’est pourquoi il est important que les consommateurs aient conscience de leur impact et qu’ils prennent des mesures pour réduire leur empreinte écologique. Il est également essentiel que les gouvernements s’engagent dans la lutte contre ces problèmes environnementaux en mettant en place des politiques visant à sensibiliser la population. Un volet répressif national plus important devra être mis en œuvre afin de mettre un terme à ces comportements inciviques. Il en va de la protection des espaces naturels, de la protection des espèces et de l'avenir de l'humanité.

 

Thèmes :Actualités, Déchets, Environnement, Belgique