Une demande de révision complète du Code wallon du bien-être animal est en ligne sur le site du Parlement de Wallonie
Article du 18 mars 2023
Mécontent des dernières modifications apportées au Code wallon du bien-être animal, François Hascher a décidé de mettre en ligne une pétition sur le site du Parlement de Wallonie.
Lien vers la pétition sur le site du Parlement de Wallonie
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Pourquoi une pétition pour la demande de révision complète du Code wallon du bien-être animal ?
François Hascher, de par ses actions sur le terrain, est bien connu dans le monde du bien-être animal. Passionné par les animaux, il n'hésite pas à s'engager afin de participer aux sauvetages de nombreux chiens abandonnés, errants ou maltraités. Ce fut, le cas dernièrement avec le sauvetage de Kenzo, un American Staffordshire Terrier retrouvé agonisant à Huy.
A côté des ses activités sur le terrain, François Hasher est très au fait des diverses réglementations en matière du bien-être animal qui sont d'application en Belgique et plus spécifiquement en Wallonie. C'est suite aux dernières modifications du code wallon que François Hascher a décidé de réagir et de mettre en ligne une pétition qui en demande sa révision.
Le permis de détention d'un animal entré en vigueur depuis le 01 juillet 2022 en région Wallonne l'a particulièrement indigné. Selon lui, l'application de ce décret est inutile et contraignante pour chaque citoyen wallon. De plus, elle représente une charge de travail administratif pour les refuges et les associations qui proposent des animaux à l'adoption. François Hasher s'explique :
Le permis de détention d'un animal ne concerne qu'environ 40 personnes sur plus de 100.000 adoptions et achats d'animaux par an. Et les derniers cas de maltraitances parus dans la presse prouvent bien qu'il ne sert à rien.
La pétition est en ligne sur le site du Parlement de Wallonie
La pétition qui demande la révision complète du Code wallon du bien-être animal a été mise en ligne le 07 mars 2023. François Hasher déclare en préambule :
Depuis la création du code et les effets pervers de certaines décisions, nous en demandons une révision.
Que demande la pétition ?
Selon François Hascher, les décisions prises par le cabinet de la ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, Céline Tellier, partent de bonnes idées. Néanmoins, toujours selon François Hascher, les textes qui sont votés le sont, premièrement en toute opacité et deuxièmement sans concertation avec tout les acteurs qui œuvrent pour le bien-être animal. Seul le Conseil Wallon du bien-être animal (CWBEA) est consulté afin de donner son avis sur les propositions de décrets. Ce conseil est composé de 16 membres et de 12 membres suppléants. François Hascher reproche à ce conseil une certaine bureaucratie et donc un éloignement des problématiques sur le terrain qui conduisent irrémédiablement à la prise de mauvaises décisions. François hascher demande donc une ouverture du CWBEA à d'autres groupes et fédérations. Pour lui, un maximum d'avis de personnes agissant sur le terrain et confrontées à la maltraitance animale sont indispensables afin de prendre les bonnes décisions dans l'intérêt des animaux.
Point 1 de la pétition
François Hascher pointe du doigt une guerre des refuges qui aurait lieu en Wallonie. Selon lui, ce conflit aurait pour conséquence un mauvais traitement des dossiers de maltraitances. Afin de résoudre ce problème, il préconise l'engagement d'inspecteurs-vétérinaires de terrain supplémentaires au sein de l'UBEAW.
Point 2 de la pétition
François Hascher dénonce le transfert des dépôts de plainte en cas de maltraitance animale aux services de police locaux. Auparavant chaque citoyen wallon avait la possibilité de signaler les maltraitances envers les animaux via le site de la région Wallonne, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs mois. Selon lui, ce transfert de compétences en matière de bien-être animal aurait comme conséquence :
- Une charge de travail supplémentaire pour les forces de l'ordre déjà débordées et qui ne sont pas formés à ce type d'interventions.
- Des frais supplémentaires pour chaque commune.
- Des conflits pourraient survenir avec les administrées visées par une procédure.
Seul les inspecteurs-vétérinaires de l'Unité du Bien-être Animal (UBEA) devraient être autorisés à faire des contrôles et à saisir les animaux maltraités.
Point 3 de la pétition
François Hascher attire l'attention sur un manque de concertation avec les petits refuges. Ce manque de dialogue conduirait à la prise de mauvaises décisions et la mise en place de nouvelles normes que ne pourront respecter les associations modestes. Les conséquences de ces modifications décidées sans aucune concertation pourraient avoir un effet inverse à celui recherché : la fermeture des petites associations qui ne peuvent, malgré des aides apportées, faire face à de nouvelles dépenses structurelles.
Point 4 de la pétition
François Hascher demande dans ce paragraphe une ouverture plus large du Conseil Wallon du bien-être animal (CWBEA). Les refuges et associations moyennes ou petites, qui le souhaitent, pourraient ainsi participer aux travaux de cet organisme. Une avancée qui, selon François Hascher, serait indispensable afin de prendre en compte tous les aspects du sauvetage des animaux.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Qu'est ce que le bien-être animal ?
Le bien-être animal se réfère à la qualité de vie des animaux dans leur environnement. Il s'agit d'un état dans lequel les besoins physiologiques, comportementaux et émotionnels des animaux sont satisfaits, ce qui leur permet de vivre sans souffrance, ni stress excessif.
Le bien-être animal est important car il concerne la façon dont nous traitons les animaux qui partagent notre monde. Les animaux ont des systèmes nerveux et des émotions similaires à ceux des humains, ce qui signifie qu'ils peuvent ressentir de la douleur, du stress, de la peur et de l'anxiété. En conséquence, il est de notre responsabilité de leur fournir des conditions de vie qui respectent leurs besoins et minimisent leur stress et leur souffrance.
Qu'est ce que le code wallon du bien-être animal ?
Le Code wallon du bien-être animal est une législation régionale en Belgique qui vise à protéger les animaux contre les mauvais traitements et à promouvoir leur bien-être. Il a été adopté en 2017 par le Parlement wallon et est entré en vigueur en 2019.
Le code définit les obligations et les responsabilités des détenteurs d'animaux, y compris les propriétaires d'animaux de compagnie, les éleveurs, les organisateurs d'événements impliquant des animaux et les chercheurs travaillant avec des animaux. Il établit des normes minimales pour le logement, la nourriture, les soins de santé et la protection contre la douleur, la souffrance, la maladie et les blessures des animaux.
Le Code wallon du bien-être animal établit également un système de contrôle et de sanction pour les personnes qui ne respectent pas les normes de bien-être animal. Les inspecteurs du bien-être animal peuvent effectuer des visites régulières et non annoncées pour garantir que les animaux soient traités de manière appropriée.
En résumé, le Code wallon du bien-être animal est un ensemble de règles et de réglementations qui visent à garantir le bien-être des animaux et à prévenir les mauvais traitements en Wallonie.