Il fait froid ! N'oubliez pas le pull de votre chien

Les chiens petits ou grands souffrent aussi du froid - AnimalWeb Belgi
Les chiens petits ou grands souffrent aussi du froid - AnimalWeb Belgique

Lors de votre promenade en hiver, couvrez bien votre toutou

Même si fin février, les températures sont plus clémentes, celles-ci peuvent vite à nouveau redescendre. Surtout que selon un article* publié dans la DH, une période de froid va s'abattre sur la Belgique. Un dérèglement du vortex polaire en serait la cause. Selon le quotidien, le froid pourrait s'installer dans nos régions pendant huit semaines.

 

Le vent est également un facteur qui fait que le froid ressenti est plus fort. Toute comme les promeneurs qui se couvrent d'un pull et d'un manteau afin de se protéger, les chiens peuvent être incommodés et souffrir du froid.

 

Les chiens et le froid

Des facteurs comme l'état de santé, l'âge, la race et le mode de vie du canin font qu'il est résistant ou pas aux températures légèrement positives ou négatives. La texture, le sous-poil, la densité et la longueur du poil sont des éléments importants tout comme la couche de sébum (sécrétion lipidique, huileuse produite par les glandes sébacées de la peau de l'animal). En hiver, il est recommandé de ne pas donner trop de bains aux canins afin de ne pas altérer la couche de sébum.

 

Naturellement ces périodes hivernales, même si votre toutou adore faire la sieste devant votre feu ouvert ou devant le radiateur, ne doivent pas être un prétexte pour ne pas se balader ou jouer dans la neige.

 

Même si les plus résistants au froid n'auront pas besoin de vêtements d'hiver, les plus âgés ou les plus frêles devront enfiler un vêtement avant de vous accompagner à l'extérieur.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Les signes que votre chien a froid

Tout comme les humains, les canins réagissent physiquement lorsqu'ils ont froid. Lorsque la température ambiante est en-dessous de 8 degrés et se rapproche de plus en plus de 0 degré, ils peuvent commencer à montrer des signes :

 

  • Le chien peut grelotter,
  • Le chien peut s'arrêter de plus en plus souvent,
  • Le chien peut décider de ne plus poursuivre sa ballade.

 

En période hivernale, il est donc très important, pour le bien de l'animal, de surveiller son comportement.

 

Accept embed video cookie to display the video

 

 

Pull ou manteau pour chiens ?

Les pulls sont généralement plus appropriés pour les journées plus clémentes et les conditions météorologiques variées. Les manteaux sont une meilleure option pour les jours plus frais et plus humides. Lors de votre achat, il est primordial que le vêtement, qu'il soit un pull ou un manteau, soit le plus confortable possible pour votre toutou.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Évitez les pulls pour chiens en laine

La laine, même si elle procure une chaleur indéniable, a tendance à retenir l'humidité ambiante. Le vêtement aura donc, au cours de la promenade de votre canin, tendance à ne plus le protéger du froid. Lors de longues ballades, le pull en laine pourrait même devenir inconfortable. Dans le cas où vous optez pour les vêtements en laines, prévoyez d'en avoir au moins une paire, ceci afin de pouvoir en changer régulièrement.

 

* Dérèglement du vortex polaire : une période de froid va s'abattre sur la Belgique 

 

Thèmes :Actualités, Bien-être animal, Chiens, Hiver