Migration et sauvetage des batraciens de fin février à avril (Vidéo)

La migration annuelle des batraciens dans nos régions - AnimalWeb Belg
La migration annuelle des batraciens dans nos régions - AnimalWeb Belgique

Chaque année, des milliers de batraciens sont écrasés lors de leur migration

La migration des batraciens est un phénomène naturel qui se produit chaque année. À partir de fin février et jusqu’à avril, ces vertébrés tétrapodes sortent de leur hibernation et commencent à se déplacer vers leurs lieux de reproduction. Les batraciens peuvent ainsi parcourir de longues distances pour atteindre leurs destinations. Ils choisissent leur chemin en fonction des caractéristiques du terrain, tels que la présence d'eau, de végétation et de roches. Ils se déplacent principalement la nuit pour éviter les prédateurs. La migration de ces animaux aquatiques peut durer plusieurs semaines et finit généralement à la fin du mois d'avril. Cette migration saisonnière est essentielle pour la survie de l'espèce.

 

Panneau de signalisation sauvetage des batraciens

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Les batraciens écrasés sur les routes

Lors de leurs déplacements nocturnes, les amphibiens qui ont hiberné durant une longue période, regagnent les zones de reproduction. Malheureusement, de nombreuses routes traversent les bois où ils vivent. Inconscients du danger et lents à se déplacer sur le bitume, les batraciens sont vulnérables. C'est ainsi que des milliers de grenouilles et de crapauds sont écrasés par des automobilistes chaque année.

 

Accept embed video cookie to display the video

 

Vidéo tournée à Baudour en compagnie d'un bénévole du groupe Facebook Sauvegarde des batraciens de Baudour et environs.

 

Sauver des batraciens

Face à cette hécatombe, des citoyens et des organisations soucieuses du bien-être animal et de la protection de la nature ont décidé de réagir. Sur le terrain, les bénévoles déploient des moyens afin de protéger au maximum les amphibiens durant leur migration. Cela peut être des filets le long des routes afin de stopper le déplacement des grenouilles. Ce système permet de récupérer plus facilement les animaux par les bénévoles. Des panneaux (avertissement et limitateur de vitesse) sont également placés en amont des zones de déplacement des amphibiens. Ce dispositif permet de prévenir les automobilistes du danger mais également de protéger les bénévoles qui se déplacent le long des routes dans des zones le plus souvent mal ou pas du tout éclairées.

 

De nombreux groupes sont présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les rejoindre et les aider sur le terrain à sauver les amphibiens lors de leur migration.

 

Natagora participe au sauvetage des batraciens

L'association Natagora est un ASBL qui organise des opérations de sauvetage durant la période de migration partout en Belgique. Les chargés de mission batracien chez Natagora ont pour missions d'alerter le grand public et les autorités aux moyens de campagne. Leur site Internet fournit des informations sur :

 

  • Les zones de migration gérées,
  • Les zones non encore couverte par l'opération,
  • Les lieux où se déroulent des activités en lien avec le sauvetage des grenouilles,
  • Les mesures de sécurité pour les bénévoles,
  • Les précautions à prendre lors de la manipulation des grenouilles, des crapauds, etc...

 

Une adresse e-mail (event@natagora.be) est disponible afin de rejoindre et d'aider leurs équipes sur le terrain ou de leur signaler une zone migratoire non encore couverte.

 

Batraciens

 

Qu'est ce qu'un batracien ?

Un batracien est un amphibien qui comprend les grenouilles, les crapauds, les rainettes, les tritons et les salamandres. Ils sont essentiellement nocturnes. Ils ont une peau fine et humide et sont adaptés à la vie terrestre et aquatique. Ils sont d'excellents nageurs et se déplacent rapidement grâce à leurs fines pattes. Sur la terre ferme, ils sont généralement plus lents et se déplacent par petits bonds. Ils sont principalement carnivores et se nourrissent de petits insectes et de larves. Ils se reproduisent généralement en grand nombre et sont utiles pour le maintien des équilibres écologiques.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Accept embed video cookie to display the video

L'habitat des batraciens

Ces amphibiens vivent en grande majorité dans les environnements aquatiques. Dans le cas où il n'y a pas d'eau ou si l'eau s'est écoulée ou évaporée, ils s'enfuient profondément dans la vase. Cela leur permet de dormir profondément et d'être à l'abri des prédateurs. Pendant l'hiver, ils hibernent et ne sortent que lorsque les températures sont plus douces. C'est à ce moment-là qu'ils commencent leur migration vers les étangs et les mares afin de s'y reproduire.

 

Thèmes :Actualités, Batraciens, Migration, Reproduction