Les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont voté une motion en faveur de la consigne
L'abandon des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique est comme tous les déchets jetés dans la rue et dans la nature un vrai problème. Un geste incivique qui malheureusement, malgré le système de recyclage instauré depuis des dizaines d'années, prend de plus en plus d'ampleur partout dans le pays. Sans oublier que ces déchets ont une durée de vie très longue. En effet, une canette en aluminium mettra 100 à 500 ans avant de disparaître tandis que la bouteille en plastique a une longévité de 100 à 1 000 ans. Autant dire qu'elle survivra longtemps après la mort de celui ou celle qui l'a jeté dans la nature ou dans la rue.
A lire aussi : La Belgique est championne du monde du jet de canettes vides Jupiler dans la nature
La Ville de Bruxelles réagit face aux incivilités
Les autorités politiques et les habitants n'en peuvent plus de voir s'accumuler les emballages en alu et les bouteilles de plastique dans les rues et les espaces verts. Durant l'année 2022, les employés communaux ont ramassé 2 334 tonnes d'ordures dans les rues de la Ville de Bruxelles (40 % des ordures étaient des emballages en alu et en plastique). Parmi les emballages en métal argenté vides se trouvent en grand nombre les marques de softs, de bières et de boisons énergisantes. Face à cette insalubrité publique, les responsables en charge du dossier se sont réunis le lundi 13 février 2013 en soirée afin de réagir à la problématique. Lors de cette réunion, les conseillers communaux ont pris la décision de rejoindre l'Alliance pour la Consigne. Ils actent ainsi leur volonté d'instaurer le plus rapidement possible une caution sur les emballages en métal argenté et les bouteilles à usage unique. Il est à noter que lors du vote de la mention adoptée par le conseil communal, les libéraux et la NVA se sont abstenus. La raison invoquée par les représentants de ces deux partis est que la propreté ne doit pas être une priorité pour le collège.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Qu'est ce que c'est l'Alliance pour la Consigne ?
Cette organisation milite activement pour l'instauration rapide de la caution sur les canettes et les bouteilles… ceci afin qu'un maximum de ces contenants en métaux et en plastiques soient recyclés. L'alliance regroupe plus de 1 300 organisations, associations, autorités locales, entreprises belges et entreprises néerlandaises.
-
98% des communes aux Pays-Bas,
-
60 % des communes belges.
Lutter contre l'abandon de canettes et de bouteilles.
Le système de consigne et de collecte se base sur 5 éléments.
1. Le droit de récupérer sa consigne
Les machines de collectes doivent être accessibles dans les points de vente. Il est important que le consommateur qui a payé la consigne puisse récupérer le montant de celle-ci.
2. Une consigne sur tous les emballages
Cette nouvelle taxe devra être appliquée sur tout les emballages jusqu'à 3 litres.
3. La transparence du système
Ceci afin que chacun puisse surveiller le bon fonctionnement du système et éviter les fraudes.
4. Un montant suffisant pour les consignes
L'Alliance préconise un montant de minimum 0,20 € par contenant. Le montant peut être augmenté si celui-ci n'est pas assez efficace car pas assez dissuasif.
5. Faciliter le réemploi des contenants
L'organisation veut mettre en avant les emballages réutilisables comme ceux en verre ce qui aura pour effet de limiter l'utilisation des bouteilles en plastique et des contenants en alu à usage unique.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
La protection de l'environnement
Voir à longueur de journée des canettes et autres déchets joncher les rues des métropoles, des villages et les chemins ruraux est plus que désagréable et donne une image déplorable à l'international. Nous devons donc agir afin de préserver la nature et de rendre les cités plus propres et plus conviviales. Cela passera sans aucun doute, comme dans de nombreux pays européens, en plus des sacs bleus par un système de consigne. Dans la lutte contre les décharges sauvages et les incivilités de tous les jours, l'éducation des plus jeunes au respect environnemental est un des piliers essentiels du vivre ensemble, de la protection de nos bois et forêts et du bien-être animal. Pour tous ceux qui ne veulent pas entendre raison, une répression intelligente devra être appliquée. Celle-ci devra être axée sur la propreté et le respect du monde qui nous entoure et des générations futures.