Décharge sauvage - Appel à témoins à Hensies

Décharge sauvage à Hensies - AnimalWeb Belgique
Décharge sauvage à Hensies - AnimalWeb Belgique

Aidez les citoyens d'Hensies à retrouver les coupables de cette décharge sauvage

Cette fois-ci, c'est dans la localité d'Hensies en province de Hainaut, qu'une ou des personnes malveillantes ont déchargé une cargaison impressionnante de déchets polluants.

 

Des déchets toxiques pour la nature.

Les faits se sont déroulés Chemin du Trainage à Hensies, près du pont de l'autoroute et de l'ancienne décharge. La ou les coupables de cette pollution environnementale sont arrivés en camion et ont déchargé, à l'abri des regards, leur cargaison sur le chemin. Celle-ci était composée de plusieurs cuves en plastique avec armature métallique d'une contenance chacune de plusieurs centaines de litres. Les autorités locales ont constaté également la présence d'autres déchets.

 

Décharge sauvage d'Hensies

Selon le député fédéral et bourgmestre de l'entité d'Hensies, Eric Thiébaut, les cubes contiennent des produits polluants. De plus, une des cuves a été endomagées lors de son déchargement et a laissé le produit qu'elle contenait s'écouler dans la terre. La police de la zone des Hauts-Pays a été prévenue des faits et a débuté son enquête sur place afin de récolter un maximum d'informations.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

La commune va devoir payer pour l'enlèvement des déchets

Face à cette décharge sauvage potentiellement dangereuse pour la nature, les autorités d'Hensies ont décidé de réagir rapidement. Les cubes et les déchets divers vont être enlevés et traités. Selon les premières estimations, une dépollution du sol devra être effectuée par une entreprise spécialisée. Celle-ci se fera sur et autour du lieu du délit sur une profondeur de 30 cm. L'opération de dépollution des sols contaminés est estimée à 13 000 euros. Naturellement, cette dépollution nécessaire sera prise en charge par la commune d'Hensies, donc payée avec l'argent du contribuable via ses impôts et les taxes communales.

 

Un appel à témoins a été lançé pour retrouver les coupables de cette décharge sauvage

Face à ce nouveau dépôt clandestin, la commune d'Hensies et son bourgmestre Eric Thiébaut ont bien l'intention de réagir. Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux afin d'identifier le ou les coupables et de surtout les présenter à la justice. La population de la localité, sensibilisée à ce délit environnemental, commence déjà à fournir de précieux renseignements sur le camion qui a déchargé les cubes de produits toxiques. Ces témoignages recoupés avec les images prises par les caméras installées par la ville devraient faciliter l'identification des pollueurs.

 

 

Si vous avez des informations sur le ou les pollueurs ou sur le camion qui contenait les cubes en plastique de produits polluants, n'hésitez pas à les transmettre à la commune ou en message privé au bourgmestre Eric Thiébaut via son profil Facebook :

 

Décharge sauvage d'Hensies

 

Que risquent les coupables de décharges sauvages ?

Jeter, se débarrasser des déchets et ordures dans la nature est facile et rentable. Pas besoin de passer par les cases recyclages et décontaminations. Il n'y a qu'à déverser et rentrer chez soi, l'esprit tranquille. Les auteurs de ces faits délictueux ont un sentiment d'impunité... ils se disent qu'ils ont peu de chances d'être pris et donc ils continuent à polluer l'environnement.

 

Ce qui a été longtemps le cas dans le passé, n'est plus vrai aujourd'hui surtout dans le cas des décharges sauvages telles que celle qui a eu lieu Chemin du Trainage dans la commune d'Hensies. La population sensibilisée à l'environnement et à sa protection est plus prompte à dénoncer ce type d'agissements inciviques et répréhensibles. De plus les nombreuses caméras postées un peu partout sur le territoire permettent d'identifier les véhicules suspects.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

Côté justice, les peines à l'encontre des personnes reconnues coupables de décharges clandestines ont été aggravées. L'amende en région Wallonne peut s'élever à plusieurs milliers d'euros.

 

Crédit photos : Eric Thiébaut

Thèmes :Actualités, Environnement, Décharge, Belgique