Colliers étrangleurs, électriques et à pointes sont dorénavant interdits en région Wallonne.
Les colliers étrangleurs, électriques et à pointes pour chiens sont dorénavant interdits en région Wallonne. En effet, ils sont considérés comme dangereux et peuvent entraîner de graves blessures aux animaux. Néanmoins des dérogations au texte adopté par le parlement wallon ont été décidées pour :
-
Les chiens de la Sécurité civile,
-
Les chiens de la Police fédérale et locale,
-
Les chiens de la Défense,
-
Les chiens de la Douane.
Une période transitoire à été validée par les autorités du bien-être animal wallonnes pour les clubs canins et pour les maîtres-chiens. Ceux-ci pourront faire usage des colliers étrangleurs et électriques pendant un an. La ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, Céline Tellier, a déclaré :
Jusqu'à aujourd'hui, l'usage de certains accessoires, comme les colliers électriques, était non seulement autorisé mais banalisé. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que leur utilisation génère des douleurs et des lésions bien réelles sur les animaux. Il était donc nécessaire de mieux encadrer ces dispositifs, d'autant plus que des alternatives efficaces et indolores existent en matière d'éducation des animaux.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Qu'est-ce qu'un collier électrique ?
Les colliers électriques réglés à haute fréquence peuvent être dangereux pour le chien. En effet, ils produisent une impulsion électrique lorsqu’ils sont actionnés. L’effet de choc provoqué par l’impulsion électrique peut être ressenti par le chien comme une boule de feu, un coup de poing ou une colère. A la longue, le chien peut s’habituer et ne plus réagir à cette impulsion. Cela n’a rien d’anormal, puisque l’homme aussi peut s’habituer au choc de l’impulsion électrique. Cependant, cela peut conduire à des problèmes en cas d’urgence. Par exemple, le chien pourrait être attaqué par un animal plus gros et le mordre, sans réagir aux impulsions électriques. Ce serait alors très risqué pour le chien et pour son propriétaire.
L'avis des vétérinaires sur les colliers électriques
La Vétérinaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles-Capitale (CCIB) a récemment publié une note d’information sur le sujet des colliers électriques réglés à haute fréquence. Ce type de collier est utilisé pour dissuader le chien de mordre ou de tirer sur sa laisse. Malheureusement, ces colliers sont souvent utilisés de manière excessive ou incorrecte, ce qui peut causer des problèmes de santé aux chiens.
Qu'est-ce qu'un collier étrangleur ?
Un collier étrangleur ou anti-traction est le plus souvent en nylon ou en inox. Il a pour vocation de limiter la force de traction sur le cou du chien lorsqu'il tire. Plus le chien va tirer sur sa laisse, plus le collier se resserrera automatiquement sur son cou. Ce n'est que lorsque l'animal suffoquera, qu'il ne sera plus à même de tirer que le collier sera à nouveau détendu.
Qu'est-ce qu'un collier à pointes ?
Dans le cas d'un collier à pointes, le système barbare poussera des pointes dans le cou du chien s'il tire trop sur sa laisse. En plus d'une douleur insoutenable, cela peut causer de graves blessures au chien. Les vétérinaires de la CCIB estiment que les colliers à pointes sont dangereux pour le chien et que ce dispositif de dressage ne fonctionne pas comme décrit dans les dépliants des fabricants.
Les méthodes alternatives de dressage
Le dressage, c’est comme la météo : on ne le prévoit jamais. Il peut être difficile d’apprendre à votre chien tout ce que vous souhaitez qu’il fasse. Quand votre chien ne fait pas ce que vous voulez qu’il fasse, essayez de lui apprendre plutôt à faire autre chose. Pourquoi ne pas lui apprendre à vous obéir quand vous lui demandez d’attendre ? Ou à venir avec vous quand vous lui faites signe ? Ou encore à s’en aller quand vous le lui demandez ? De même, laissez-le vous suivre dans la maison quand vous lui demandez.
Les autres méthodes de dressage qui fonctionnent bien pour les petits chiens sont de leur apprendre des tours, ce qui est un excellent moyen d’exercer votre chien et de lui donner la possibilité d’attraper des objets quand vous le lui ordonnez. Vous pouvez aussi lui apprendre à aller chercher des jouets et autres objets.
Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb
Le dressage positif
La plupart des méthodes de dressage sont basées sur le châtiment et la punition. La plupart des gens pensent que pour dresser un chien, il faut lui donner des coups. Le dressage positif est une nouvelle méthode bien que tout le monde n’accepte pas ses principes. Les dressages positifs se fondent sur plusieurs principes :
-
Il faut donner à votre chien une récompense quand il obéit,
-
Vous devez lui apprendre ce qu’il doit faire,
-
Votre chien doit vous donner des signes qu’il a bien compris ce que vous attendez de lui.
Le dressage positif est une méthode qui peut être utilisée sur une très longue période. Mais il faut que vous ayez un chien calme, obéissant et qui comprenne vite ce qu’on attend de lui. Si vous avez un chien qui ne comprend pas bien le dressage positif, il faudra utiliser d’autres méthodes pour faire régner l’ordre chez vous.