Agrobiothers s'engage à ne plus commercialiser de colliers étrangleurs

Agrobiothers s'engage à ne plus commercialiser de colliers étrangleurs
Chien

Un objet de torture qui va disparaître des rayons des magasins

Agrobiothers est une société française qui est active dans plus de 20 pays et qui a un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de millions d'euros. La société est le leader dans les accessoires, équipements et produits d'hygiène pour les animaux de compagnie. Elle a également au sein de son catalogue les colliers étrangleurs et électriques... des dispositifs qui sont depuis de nombreuses années considérés par les associations de défense des animaux comme des objets de torture.

 

Agrobiothers a annoncé la fin de la commercialisation de ces dispositifs par le biais de son site Internet. La société précise que cette décision n’est pas liée à un problème technique lié à l’utilisation de ces colliers étrangleurs sur les animaux, mais à d’autres raisons. En effet, une décision de justice en décembre dernier interdit l’utilisation des colliers étrangleurs pour chiens sur le territoire français.

 

Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb

 

Selon le groupe, il est tout à fait possible d’éduquer son animal sans utiliser ce type de dispositif. La société précise aussi que le collier électrique n’est pas indiqué pour les animaux âgés et malades, ni pour les chiots de moins de 3 mois.

 

La violence n'est en aucun cas un moyen d'éducation.

 

Le collier étrangleur électrique

Ce dispositif barbare est utilisé par des propriétaires d’animaux familiers pour les faire obéir. Il est équipé d’un émetteur électrique qui émet des chocs au niveau du cou de l’animal. La succession de ces chocs électriques qui blesse l'animal et le traumatise sont censés le rendre docile et plus obéissant. Mais même si le chien devient de plus en plus soumis à son maître de peur de recevoir une nouvelle décharge électrique, l'animal peut devenir anxieux et méfiant. Il pourrait être encore plus agressif avec les inconnus.

 

Si encore certains professionnels canins recommandent l'emploi de ce dispositif, la majorité consciente qu'infliger des décharges électriques à un animal est un acte violent, privilégie lors de ses cours d'éducation des moyens plus positifs.

 

Tous les articles et vidéos sur vos amis les animaux - AnimalWeb

 

L'éducation des chiens

Un chien qu'il soit petit, grand, croisé ou de race est un être vivant qui a son caractère. Il peut aussi avoir, surtout s'il est adulte ou s'il a été adopté en refuge, une vie antérieure. Une histoire, parfois pas très marrante qui lui a laissé des cicatrices. Il est donc important de lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle famille et surtout de l'écouter, de l'observer. Vouloir le contraindre par la force, les hurlements à tout moment du jour ou de la nuit, risquent plus de le rendre agressif que de le rendre obéissant. En cas de problèmes sérieux avec votre compagnon à quatre pattes, consultez votre vétérinaire ou un professionnel canin. Ils pourront vous aider afin que votre cohabitation se passe en harmonie.

Thèmes :Actualités, Bien-être animal, Chiens, Accessoires