Suite à l'augmentation des prix, les abandons se multiplient.
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine
Cette guerre entre ces deux nations voisines a débutée le 24 février 2022 par un déploiement important de moyens militaires terrestres, maritimes et aériens russes. Après 9 mois de combats, cette invasion qui devait être éclair pour Vladimir Poutine est devenu une guerre de positions où chaque mètre carré conquis ou perdu selon le camp est jonchés de cadavres de civils et de militaires.
Les animaux ukrainiens
Dans ce contexte apocalyptique, où chaque partie utilise tous les moyens de destruction à sa disposition, les animaux sont également les victimes de ce conflit humain. Abandonnés, tués, mourant de faim, les animaux de compagnie ukrainiens ne sont que peu de choses au regard des intérêts géopolitiques et financiers des grandes puissances. Leurs sorts n'intéressent que peu de personnes à part quelques associations qui malgré les risques sur le terrain font leur maximum afin de sécuriser les nombreux animaux et les faire adopter dans un autre pays européen. Et ce n'est pas Patron, le chien démineur ukrainien mis à l'honneur par le président Zelensky qui sauvera des centaines de milliers d'animaux d'une mort certaine.
Animal perdu ou volé ? Publiez gratuitement votre annonce sur AnimalWeb
Les animaux abandonnés chez nous
Cette guerre qui n'en finit plus où chacun campe sur sa position, brandissant à chaque moment une nouvelle menace a également des conséquences dans nos foyers. Que ce soient les particuliers, les indépendants, les petites ou grandes entreprises, nous devons faire face à une augmentation en flèche des prix à la consommation et des prix de l'énergie. Les factures et les acomptes ne cessent d'augmenter sans que nous puissions agir. Et ce n'est pas les quelques aides ciblées des Etats, déjà surendettés, qui feront que la situation de nombreuses familles pourra s'arranger.
C'est dans cette situation, que de nombreux propriétaires d'animaux ont décidé de se débarrasser de leur animal de compagnie. Le verbe "débarrasser" est dans ce cas précis adéquat car ce n'est plus un abandon d'animal mais un acte barbare où un compagnon d'une vie est lâchement jeté à la rue car le budget familial ne permet plus de subvenir à ses besoins.
Pour un animal comme pour un enfant, nous devons être prêts à tous les sacrifices !